La Cie Après Coup est une association sans but lucratif née en 2022 à La Tour-de-Peilz (Suisse) à l’initiative de Cécile Poncet.
Naviguant à la frontière des arts du cirque, du théâtre d’objet et de la marionnette, les formes créées développent un vocabulaire corporel singulier au service d’un univers poétique et ludique. L’association soutient la démarche à travers la création de spectacles, la mise en commun des savoir-faire et la médiation. Les thèmes d’intérêt et de recherche d’Après Coup sont reliés en particulier à l’intériorité et à l’altérité. Turbula est la première pièce de la Compagnie. Elle est le fruit de collaborations passionnantes empreintes de regards sensibles posés sur le monde.

Cécile Poncet est diplômée du National Centre for Circus Arts à Londres en tant que jongleuse. À ses débuts, elle a participé à plusieurs créations collectives en tant qu’interprète notamment auprès de la compagnie Gandini Juggling tout en développant sa propre technique et relation à la manipulation d’objet. Au fil du temps, elle complète sa formation de circassienne au Théâtre aux Mains Nues, au Théâtre du Mouvement à Paris et au Théâtre de Marionnettes de Genève. Elle fonde, en 2022, la Cie Après Coup dans le but d’élaborer ses projets personnels à la croisée de plusieurs arts (poésie, arts visuels, théâtre d’objet et de matière, marionnette). Elle s’intéresse désormais au dialogue sensible et vivant avec des objets choisis, au plus près d’une pratique à l’écoute des formes, des sons, des matières et de leur mouvement.
Turbula, solo sans paroles créé en 2024, a été sélectionné pour le programme Off en Salle du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2025 à Charleville-Mézières (France).