La compagnie Après Coup est une association sans but lucratif créée en août 2022 à La Tour-de-Peilz (Suisse), afin de développer des activités à la croisée du jonglage, de la marionnette et du théâtre d’objet. Elle soutient ces différentes formes d’expression à travers des échanges, la mise en commun des savoirs-faire et la création de spectacles.

Cécile Poncet, à l’initiative du projet, est diplômée du National Centre for Circus Arts à Londres. À ses débuts, elle a notamment participé à plusieurs créations de Gandini Juggling et Feeding the Fish tout en développant sa propre technique et relation à la manipulation.

Elle s’intéresse désormais au dialogue sensible et vivant avec des objets choisis, au plus près d’une pratique à l’écoute des formes, des sons, des matières et de leur mouvement. Depuis quelques années, elle complète sa formation de circassienne entre autres par le biais de stages aux Théâtre aux Mains Nues, au Théâtre du Mouvement à Paris et au Théâtre de Marionnettes de Genève.

Les thèmes d’intérêt et de recherche d’Après Coup sont reliés en particulier à l’intériorité et à l’altérité. Turbula, première création de la compagnie, s’entoure de précieuses collaborations tant artistiques que techniques et divers soutiens.